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BNI a été mise sur pied en janvier 1985 par Dr Ivan R. Misner, son fondateur et président. BNI assure un environnement de soutien positif et structuré afin que des gens d’affaires, tant hommes que femmes, puissent faire croître leurs affaires grâce au marketing par bouche à oreille.

Pour réussir le réseautage il faut s’engager. Les sections de BNI les plus réussies sont composées de participants qui s’engagent vraiment à aider les autres membres à faire du réseautage. Ils travaillent en équipe. En tant que participant au sein de BNI, vous devez respecter les politiques et lignes directrices de l’organisation. Une liste partielle des politiques de BNI est présentée ci-dessous :

La première étape consiste à trouver une section et à la visiter afin d’observer ce que nous faisons.

  • Une seule personne de chaque catégorie peut se joindre à une section de BNI.
  • Tous les participants doivent représenter leur occupation principale et non une occupation secondaire à temps partiel.
  • L’assiduité joue un rôle critique. Si vous ne pouvez être présent à la réunion, vous pouvez vous faire remplacer par un substitut. Ainsi, votre absence ne sera pas répertoriée.
  • La participation des membres dans la section est un élément clé pour la réussite du groupe et consiste à donner aux membres des recommandations authentiques et/ou à amener des visiteurs à la section de BNI.

Si vous ne trouvez pas d’ouverture pour votre catégorie… contactez le bureau de BNI par téléphone ou par courriel. Expliquer ce qu’est une réunion de BNI c’est comme donner une coupe de cheveux au téléphone – ça ne marche pas, car il faut vraiment être présent à une réunion de BNI pour bien comprendre.

La plupart des sections exigent des frais minimes pour la réunion afin de couvrir le coût de la salle et du repas. Vous aurez l’occasion de vous lever et de faire une annonce publicitaire de votre entreprise (exception faite s’il y a déjà un membre dans la même catégorie… il faudra alors simplement « observer le déroulement »). Apportez PLUSIEURS cartes de visite, car vous aurez également l’occasion d’échanger de cartes avec les membres présents.

Les nombreux avantages d’une adhésion !

1. Visibilité accrue auprès d’autres professionnels et entreprises;

2. Nouer de fortes relations d’affaires qui dureront le reste de votre vie;

3. Des outils pour faire un réseautage plus efficace, y compris des ateliers éducatifs et du mentorat;

4. La visibilité, crédibilité et profitabilité de chacun de nos membres;

5. Et bien plus encore !

 

Extraits (traduits) du livre intitulé : « The World's Best Known Marketing Secret »

Q: Est-ce que tout le monde peut se joindre à une section ?

A: Nous n’acceptons qu’une personne par profession ou spécialité. Alors, si vous êtes agent immobilier résidentiel et que la catégorie est déjà occupée, nous pouvons vous référer à une autre section, ou bien vous permettre de lancer une nouvelle section. Évidemment, si vous êtes agent immobilier commercial, vous pourriez toujours vous joindre à cette section.

Q: Comment sait-on si un nouveau membre a une bonne réputation ?

A: La demande d’adhésion demande des références et le comité des membres en place les vérifiera. Il s’agit du bouche à oreille; alors, les visiteurs ont dû parler à quelqu’un ou ont été invités par un membre du groupe. Tout le monde doit avoir un parrain; sinon, un est désigné et le visiteur passera en entrevue.

Q: Qu’advient-il si un membre reçoit une recommandation mais ne fait pas un bon suivi ?

A: Nous avons un comité d’éthique. Donc, il est impératif que toute personne qui donne une recommandation non qualifiée et découvre que le suivi n’a pas été fait de façon satisfaisante rapporte la chose au comité des membres qui vérifiera la situation.

Q: Quelles occupations profitent le plus du réseautage ?

A: Ce n’est pas l’occupation, mais plutôt l’individu. Il peut s’agir de n’importe quelle occupation. Si vous concentrez vos efforts et que vous avez de l’ambition et la volonté de faire un sacrifice, vous êtes la personne que nous recherchons pour notre groupe.

Q: Est-ce que les membres doivent amener des visiteurs ?

A: On vous encourage à amener des visiteurs dans des occupations que nous cherchons à combler. Après vérification, le visiteur sera un candidat viable. C’est pratiquement parlant une réunion close à l’exception des membres potentiels.

Q: Est-ce que le code d’éthique de certaines professions les empêche de participer à BNI ?

A: BNI comprend l’importance du code d’éthique qui régit certaines professions et reconnaît que les règles varient d’un endroit à l’autre. En tant que tel, BNI demande alors à ses membres de respecter les règles de leur profession respective afin de ne pas faire défaut à leurs obligations professionnelles quant au code d’éthique. Advenant que les règles générales de BNI puissent nuire au code d’éthique d’un professionnel, elles seront remplacées par le code d’éthique du professionnel. De manière significative, le principal objectif de BNI est d’éduquer ses membres sur les façons de promouvoir et faire croître leur entreprise. L’intention de BNI est de faciliter la chose.

Q: Si je me spécialise dans un champ particulier de ma profession, dois-je avoir une expertise dans tous les aspects de ma profession ?

A: BNI comprend que de nombreuses professions englobent plusieurs spécialités et que les professionnels souvent se concentrent dans une de ces spécialités. BNI ne s’attend pas à ce qu’un professionnel s’implique dans un champ d’activité pour lequel il n’a pas les compétences, et BNI ne l’encourage pas non plus. Au contraire, BNI interdit aux professionnels de s’impliquer dans des champs d’activité hors de leurs compétences.

Q: Ma profession ne me permet pas de faire directement de la sollicitation. Est-ce que BNI peut quand même convenir à ma profession ?

A: L’objectif principal de BNI est d’aider ses membres à renforcer leurs affaires et de les éduquer sur la façon de mieux faire du réseautage. Les gens d’affaires obtiennent des contrats lorsque leurs compétences sont bien connues et que les autres membres sont à l’aise avec eux. BNI fournit un forum qui permet aux membres de rencontrer d’autres gens d’affaires qui cherchent à connaître des professionnels efficaces.